jeudi 20 juin 2013

LES QUATRE BARBUS

En 1938, Jacques Trisch, étudiant en lettres et trois élèves des Beaux-Arts rencontrés dans un camp de vacances forment un groupe vocal avec pour ambition d'animer les fêtes des camps de vacances dans un esprit très «Front populaire». Le groupe s'appelle « Quatuor vocal des Compagnons de Route » (c'est clair ?). Cette même année, ils sont engagés par Agnés Capri dans son cabaret et enregistrent un disque. Le groupe est partiellement dispersé par la Segonde Guerre. Il demeure Jacques Trisch (basse) et Marcel Quinton (baryton). En 1942 se joint à eux Pierre Jamet (ténor), fondateur de la chorale des Auberges de Jeunesse, ami de Jacques Prévert. Il manque au groupe une quatrième voix, celle de contre-ténor, qu'à celà ne tienne, l'emploi sera tenu brièvement par Raymond Leibowitch (professeur de stomatologie), André Schlesser, Jean-Marie Périsson (chef d'orchestre à l'Opéra de Paris), Michel Hamel (ténor professionnel) ; enfin, en 1949, Georges Thibaut (Maître de Chapelle de Saint-Germain-des-Prés) rejoint le groupe et y demeurera jusqu'aux adieux.
A la Libération, le groupe avait monté un spectacle musical, « Le Gueux au Paradis » qui avait obtenu un certain succès. Louis Jouvet s'enthousiasme : « Avec les Compagnons de Route, la chanson française retrouve son accent d'origine… » et Darius Milhaud reconnaît leur talent : « Un voyage à travers le folklore avec les Compagnons de Route nous permet d'apprécier les qualités musicales de ce jeune groupement plein d'entrain et de vie. » 

 À partir de 1947 se succèdent les saisons dans les meilleurs cabarets et les tournées internationales. Ils enregistrent chez Polydor puis Philips. Pour ses premiers enregistrements d'après-guerre, le groupe a pris pour nom « Les Quatre Barbus de la radio », mais il le simplifie rapidement pour s'appeler simplement, à partir de 1949, « Les Quatre Barbus ».
C'est à cette époque que se fixe leur style scénique : une tenue simple avec un blouson sur un maillot de marin, un chapeau (de style varié selon les spectacles et les années) et surtout une barbe (parfois vraie, souvent fausse). La mise en scène est des plus simples, l'accent étant surtout porté sur l'interprétation musicale. Leur style les rapproche et les met en conccurence avec les Frères Jacques.
Et c'est parti pour une trentaine disques de chansons réalistes, gaillardes, rives gauche, traditionnelles, de marins, de forçats, de détournements signés Piere Dac / Francis Blanche, de la Commune de Paris (parfois sous le pseudonyme de "Groupe 17") et même un 33 tour de "Chansons anarchistes" tous deux édités par le SERP (maison d'édition plutôt spécialisée dans les chants militaires et appartenant à...Jean-Marie Le Pen qui ne rechigne donc pas à aller chercher le pognon dans la poche des gauchistes)
Le groupe fera ses adieux en 1969
A part une compilation  parue en 1997, rien n'a été réedité en cd.



Là une archive de la télévision Suisse pour leur séparation :
http://www.rts.ch/archives/tv/information/carrefour/3439835-les-quatre-barbus.html


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