mardi 28 janvier 2014

  L'ultime casserole

En pensant à John Kennedy Toole



      Il y a sans doute parmi nos aimables lecteurs, des "chanceux" ignorant encore tout de Pierre Billon et de sa fameuse Bamba triste.
     Cette chanson fit un carton il y a quelques années sur le net quand un habile archiviste la sortit des placards de l'INA.
       Ami d'enfance de Sardou, Billon collabora avec le chanteur du France dans les années 70 puis avec notre Johnny  national. Jeté par Hallyday, il composa cette drôle de bamba amphétaminée pour consommer la douloureuse rupture.
    On ne rappellera jamais avec assez de force les ravages que provoque la drogue.
   Pierre Billon est par ailleurs le compositeur du générique de l'émission télé Des chiffres et des lettres et, ce qui ne gâche rien, le fils de Patachou et le filleul de Brassens... C'est aussi cela, l'histoire de la chanson...






    On pourra retrouver une interview du zigue parlant de cette bamba ici-même .




 

1 commentaire:

  1. Et en parlant de Kennedy Toole, rappelons aux parisiens et banlieusards et tous voyageurs d'ailleurs que la bande à Chantal Mélior devrait lui rendre un hommage adéquat en Mars à la Cartoucherie de Vincennes. A ceux que l'industrie théâtrale, aujourd'hui, fatigue (à juste titre), on suggère d'ouvrir l'oeil.

    RépondreSupprimer