mardi 9 septembre 2014

Les primitifs du futur



A la base, il y a Dominique Cravic, éminent guitariste de blues, de jazz, de musette et de bien d'autres choses de bon goût. Collectionneur de 78 tours, il croise une autre névrosé atteint par la même maladie, le dessinateur américain Robert Crumb, lui-même banjoiste et pianiste à ses heures (mais ça, vû les superbes illustrations des pochettes, vous aviez sans doute deviné que le gars était dans le coup). Ces deux-là, devenus complices, vont aller vadrouiller les marchés aux puces à la recherche des trésors à trois balles.
C'est l'écoute des vieux musettes des années 20 ou 30 qui convertira Crumb à cette musique juste avant son déménagement de Californie au Sud de la France.
Du coup, les deux lascars vont s'acoquiner avec toute une bande de zicos hétéroclites pour monter leur groupe de World Musette : Daniel Huck, saxophone, scat, Jean-Michel Davis, vibraphone, xylophone, Daniel Colin, accordéon, bandonéon, Faye Lovsky, ukulélé, taramin et scie musicale et Claire Elzière, chant, ainsi qu'une brochette d'invités variés parmi lesquels on retiendra, entre autre, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau.
 



Les Primitifs, ce sont des morceaux classicos ( blues, ragtime et jazz, des années 20-30, vieux musette parisien…) revus et corrigés avec aussi des créations écrites par Cravic dans lesquelles il met toujours un travail de recherche, d’archivage, de gimmicks repris à partir de vieux 78 tours, des compos pleines de poésie et d'émotion, souvent empreintes d’une certaine nostalgie qui ne se prend pas pour autant au sérieux.

C'te bande là n'a produit que six disques en 25 ans. Toujours illustrés par devinez qui ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire