mardi 10 février 2015

émission de février 2015 : les gosses

Photos de Agusti Centelles. Barcelone 1937

C'est avec une semaine de retard qu'on vous livre le programme du mois.
Et une soirée autour de l'enfance, ça donne :
Jacques Dutronc                Fais pas ci, fais pas ça
Monique Morelli                Les loupiots
Albert Marcœur                La bise au pt'tit neveu
François Béranger            Chanson bleue
Frères Jacques                  La pêche à la baleine
Bernard Meulien               Grand-mère gâtiau
Didier Super                      Les enfants, faut les brûler
Enregistrement historique
Bernard Dimey                  L'école, j'ai pas connu
Anne Sylvestre                  Tu n'as pas de nom
Catherine Perrier              Et moi, je reste à regarder
Pierre Perret                     Y'a 50 gosses
Stupeflip                            Le spleen des petits
Lily Fayol                           Le gros Bill
OTH                                   Les révoltés du Bloc B
Alain Leprest                     Si c'était
Colette Renard                   Au clair de la Lune

Et c'est toujours à télécharger ou écouter ici-même.

 Barcelone 1936

6 commentaires:

  1. Je signale, pour la gouverne de nos auditeurs pointilleux, que Dimey tourna non pas dans un film, comme j'essayais péniblement de l'énoncer, mais dans une série, Pour tout l'or du Transvaal. Merci au camarade Acab pour cette précision.
    Elliott.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, c'est pour ce soir.
    En attendant, j'ai retrouvé (je n'y croyais pas) cette déchirante chanson réaliste sur un gosse, en fait une hilarante parodie, de Jacques Serizier. J'ai l'album qui contient ce titre... en cassette (pour les plus jeunes, c'est une technologie d'enregistrement sonore du siècle dernier), ça nous rajeunit pas. Une autre version par Pierre Louki, mais je préfère la première. Il y a d'autres petites perles sur cette cassette, pourvu que la bande ne pète pas...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ce Jacques Serizier. J'le connaissais pas, lui. Va falloir s'intéresser à ce gars.
    Merci Wrob.

    RépondreSupprimer
  4. You're welcome Jules. C'est vrai que cette chanson, par son humour, rend plus supportable le côté glaçant de la "Chanson bleue" de Béranger, par exemple, d'autant plus réaliste qu'elle est actuelle : des bidonvilles j'en vois tous les jours, en prenant mon train à St-Denis. Et en cette saison j'imagine la température dans la "chambre" des gosses...
    En ce qui concerne Serizier j'en sais peu sur lui, sinon qu'il est mort prématurément, du sida je crois. Pas drôle non plus.

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais cru que vous passeriez "La chasse à l'enfant" de Prévert. J'aime beaucoup cette chanson. Elle représente bien comment on considère les enfants: des untermensch, des sous-humains envers qui on peut consacrer une violence inouie en toute impunité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On partage tout à fait votre analyse de "la chasse à l'enfant."
      La preuve : on l'a déjà passée dans l'émission de juin 2014 (Monte-à regret et Boîte à frissons) interprétée par Marianne Oswald.
      Jusque là, nous sommes parvenus à ne pas repasser la même chanson dans deux émissions. Jusqu'à quand ?
      Bien à vous
      J

      Supprimer