mercredi 4 mars 2015

émission de mars : ça fume !

C'était avant le loi Évin, y'avait ceux qui consommaient à la chaîne...

Fallait s'y attendre ! Intoxiqués comme nous sommes, il a surtout été question de nicotine et de ses dérivés.
On constatera au passage que dans la chanson populaire des années 30, une femme qui fume est vite assimilée à une prostituée.

Bérurier Noir                           Vive le feu
Higelin                                      Je suis amoureux d'une cigarette
Mark Aryan                              Les cigarettes
Brigitte Fontaine                       Je fume
Berthe Sylva                             Du gris
Nitta-Jo                                     Du feu 
Monique Morelli                       La cigarette
Leprest                                      La gitane
Une énigme
Gainsbourg                               Les cigarillos
Éliane Embrun                          Si j'étais une cigarette
Pierre Perret                             Mourir pour du tabac
D Berreta & R de Bordeaux     La drogue
Stupeflip                                    Je fume pus d'shit
Les Marylènes                           Le beau têtard sur son cigare
Sarcloret                                   La saga des machins et des zinzins
Thiéfaine                                   113ème cigarette sans dormir
Hafed Benotman                       Pour les sinus de ma Vénus
Brassens                                    La fessée
 
Comme toujours l'émission se trouve sur le site de la radio.         

... et ceux qui poussaient à la conso.

3 commentaires:

  1. De très belles chansons, les potes.

    https://www.youtube.com/watch?v=2QQpjs2t0c0

    Pardonnez moi pour mon manque d'imagination. Je promet de trouver un autre interprète la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire, on n'avait point pensé à lui.
    C'est bien un ancien des regrettés Colocs, non ?
    Bien à vous.
    J

    RépondreSupprimer
  3. Oui il était bassiste, si je ne m'abuse, dans les Colocs. Mais il a quitté le groupe avant la fin. Il a interprèté au moins une chanson des Colocs: "Je chante comme une casserole".

    Au début de sa carrière il était aussi dans un trio (selon mes souvenirs) qui s'appelait les "Quarts de rouge" et qui reprenait de la Grrrande Chanson Fronçaise. Mais je n'ai jamais trouvé d'enregistrements. Je ne crois pas qu'il y en ai malheureusement.

    RépondreSupprimer