dimanche 28 février 2016

Oberkampf

Oberkampf (1981)
"Oberkampf Contingent", qui va vite raccourcir son nom, est né en 1978, quelque part entre Bataclan et Gibus, premières salles parisiennes de concerts punks à l'époque.
Monté par le guitariste Pat Kebra et ses copains de lycée, Serge et Jérôme, le groupe se finalise avec Joe Hell au chant, Buck Dali à la basse, Moko à la batterie et toujours Kebra, seul membre d'origine (on est keupons,vingtdiou ! Faut kon mette des K partout !).
Après plus de deux ans de concerts au Gibus et dans quelques MJC, le groupe croise un mécène qui va financer le premier maxi 45 tour, "Couleurs sur Paris". Cet appel à peinturlurer la capitale sera ignoré par les médias et la critique mais remarqué par la mouvance des fanzines et par un public qui commence à peine à s'organiser seul, hors des circuits des salles et tourneurs habituels.


Négligeant quelque peu la province, misant tout sur un semblant d'ouverture médiatique, Oberkampf, passe à la télévision pour une Marseillaise qui arrive un peu à plat, quatre ans après celle de Gainsbourg et réalise un clip assez artistique (école Bazooka) Fais attention en 1983.
Ils sortent leur premier 33 tour, PLC, la même année avec ce qui sera leur marque de fabrique, un punk froid, noir, truffé grosses guitares, non exempt d'une certaine grandiloquence mais avec de gros efforts d'écriture assez rares dans ce milieu.
En 1985, ce sera Cris sans thèmes, album baroque, ambitieux, déprimé, sans doute ce qu'ils ont fait de meilleur. Il se vendra tellement bien que le groupe se séparera peu après.


Comme bien d'autres, ils cumulaient des côtés irritants et attachants, mais comme ceci n'est juste qu'une définition du rock parmi tant d'autres... Peut-être sont-ils arrivés un peu trop tôt pour ne pas avoir, comme quelques-uns, persisté dans l'underground avant de passer au tiroir caisse avec la vague "alternative".
Joe Hell a monté le groupe Catch 22 en 1988 avant de reformer une nouvelle mouture d'Oberkampf en 2007. Pat Kébra continue en solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire