dimanche 14 août 2016

Jean-Bernard de Libreville

Chaib Bouri, c'est son vrai nom, était mineur lorsqu'il a signé ses premiers contrats de chanteur.
Il n’a donc jamais choisi de s’appeler Jean-Bernard de Libreville, c’était une idée de Germinal Tenas, son premier producteur .
Il publie son premier album à 17 ans et malgré un certain succès d'estime dû à "La Juxtaposition 210 ", il n’a pas du tout connu ensuite la carrière que beaucoup lui promettaient.

Véritable B Traven, de la musique rock, psyché et free jazz, il va jouer a brouiller les pistes. Ainsi, il commet deux singles en 1971 puis deux autres en 1977 / 1978 sous les noms respectifs de Cyril Savine, puis Cyril tout court. Enfin, un autre 45 tour en 1987 signé par "Chaïb". 
S’il publiait en 1966 un album unique "10 minutes 30 secondes d’hyperno-music", son disque suivant sous le patronyme de Jean-Bernard de Libreville ne sortira de la cave dans laquelle il reposait que... 40 ans plus tard. Il se nomme tout connement "Allons-y gaiement" et n'est consacré qu'à l'activité sexuelle.
Un bon exemple de sa fantaisie prémonitoire : En chômage ! 


Jean Bernard de Libreville - en chômage - par aurebeorn

En cliquant ici vous aurez sa looongue biographie tirée de son site officiel (le pas périmé) sur lequel on trouve aussi ses poèmes, dessins, photos et autres joyeusetés. Vaut le détour ! 
Et voilà le titre phare de son tout nouvel album enregistré il y a quatre décennies :


Actuellement, Jean Bernard de Libreville prépare un nouvel album puisé dans une quantité impressionnante de travail musical inédit accumulé au fil des ans, pendant que les guerres continuent à faire des ravages sur la planète.
(extrait de sa bio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire